top of page
Rechercher

C’EST LA RENTRÉE : NE PRENEZ PAS DE BONNES RÉSOLUTIONS !

  • Thierry Daher
  • 2 sept.
  • 2 min de lecture
ree

Chaque rentrée (septembre, janvier…) nous voulons croire que cette fois-ci, c’est la bonne.


Mais les chiffres tuent ... 80 à 90 % des résolutions sont abandonnées avant la 6ᵉ semaine. Strava montre que 80 % des résolutions de debut d’année s’effondrent dès le 19 janvier (moins de 3 semaines 😯). Une étude de l’Université de Bristol (Wiseman, 2007) a révélé 88 % d’échecs. Le Baylor College of Medicine parle d’abandon dès les deux premières semaines. Forbes et U.S. News confirment : 80 % envolés avant février. Autant dire que le fameux « nouveau départ » est un mythe.



POURQUOI ? 3 raisons principales.




ree

1. 𝐎𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐯𝐬. 𝐏𝐫𝐨𝐜𝐞𝐬𝐬𝐮𝐬 :

Nous voulons « perdre 10 kg » ou « améliorer la communication », mais nous oublions que ce sont les systèmes quotidiens qui créent le changement, pas l’objectif final. Ce n’est pas viser le marathon qui compte, mais mettre ses baskets chaque matin. En entreprise, ce n’est pas « mieux communiquer », mais instaurer un rituel de feedback.











ree

2. 𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐥𝐢𝐭 𝐝’𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐭é :

Changer une habitude sans changer l’image de soi, c’est mission impossible. Si vous vous définissez comme « pas sportif », courir devient un acte contre nature. La solution : incarner une nouvelle identité. « Je suis une personne qui lit » et commencer par 3 pages par jours, créera plus de changements que « je veux lire 20 livres ». Pareil pour une équipe : se dire « nous sommes organisés » est plus puissant que d’ajouter une check-list au bordel ambiant.






3. 𝐋𝐚 𝐭𝐡é𝐨𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐮 1 %

ree

Vouloir tout révolutionner d’un coup conduit à exploser en vol. Le vrai levier, ce sont les micro-habitudes. 1 % d’amélioration quotidienne, ou hebdomadaire, finit par transformer durablement. En clair : remplacer une boisson sucrée par une moins sucrée, puis par de l’eau, ou instaurer un micro-rituel d’équipe. 


Penser SMART : des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, limités dans le Temps.



👉 En résumé :


Changer d’habitudes, ce n’est pas cocher de grandes résolutions. 


C’est : redéfinir son identité : qui suis-je en train de devenir ?

Mettre en place des processus, pas des slogans.

Miser sur des micro-habitudes et le pouvoir du 1 %.


La transformation n’est pas un sprint de janvier ou de septembre. C’est un travail d’identité et de constance. Individu ou organisation, même combat.


Et vous ? Quelle identité allez-vous adopter ? et quelle première micro-habitude allez-vous instaurer cette semaine, la semaine prochaine, et la suivante ?


🚀 Si vous êtes sérieusement intéressé.e pour instaurer un changement durable et solide personellement ou dans votre équipe, Positive Solutions propose un atelier participatif (2h à 4h) sur le Changement d'Habitudes. Contactez-nous en DM ou via notre site web.

 
 
 

1 commentaire


Mv Crash
Mv Crash
07 nov.

L'accent que vous mettez sur l'importance de la validation par les pairs dans la recherche sur l'anxiété est particulièrement pertinent. Cela renforce la confiance dans les conclusions et ouvre la voie à des interventions plus efficaces. D'ailleurs, pour ceux qui cherchent à mieux comprendre leur propre état, il existe des outils d'auto-évaluation qui peuvent fournir des indications précieuses sur les niveaux d'anxiété, offrant une première étape vers une meilleure gestion. Pour ceux qui souhaitent explorer davantage, un excellent point de départ est de consulter un test d'anxiété en ligne.

J'aime
bottom of page